Pain aux graines de courge

Quand on à la chance d’avoir une aide en cuisine comme un Thermomix, on ne cherche plus d’excuse pour ne pas confectionner son pain soi-même tous les jours!

5 petites minutes suffisent à le préparer et nettoyer le robot… donc vous voyez ou je veux en venir ! Vous ne pouvez pas me dire que 5 minutes de sommeil en moins ne valent pas un bon pain frais maison.

En ce qui me concerne je le prépare le matin et je le laisse pousser tranquillement au frigo ! Comme ça vous n’aurez plus qu’à l’enfourner quand vous rentrerez à la maison.

Quand on pense qu’un pain industriel contient plus d’une dizaine d’ingrédients  et que pour faire un pain maison il ne vous en que faut 5! Là on se pose des questions n’est ce pas?

Et si comme moi l’envie vous prend de rajouter des graines de courge ou d’autres graines et bien ça fait 6 ! Et que dire de la bonne odeur qui régnera dans votre cuisine…

DSC00791

Recette

Réalisé avec mon Thermomix TM05.

Voici donc ma version du pain express (je l’ai préparé dans un moule à cake de 20cm) .

 Ingrédients 

– 300 grammes de farine Bio type 45

– 180 grammes d’eau

–  13 grammes de levure de boulanger

–    8 grammes de sel

–  15 grammes d’huile olive (facultatif)

–  25 grammes de graines (seulement pour ceux qui le désirent)

Préparation

Dans la cuve de votre Thermomix mettre l’eau 2 minutes à chauffer a 37° vitesse 2, ajouter la leuvure et mixer 15 sec. à vitesse 5.

Ajouter la farine, le sel et l’huile d’olive.

Programmer 2 minutes sur pétrin (épi), si vous désirez ajouter des graines ajouter à la fin et remettez 30 sec. sur pétrin.

Votre pâte devrait être souple ( voir même un peu collante), farinez votre plan de travail et y travailler votre pain 10 sec. Tapissez votre moule de papier sulfurisé, mettre le pain dans la forme désirée et la laisser reposer.

Vous pouvez la laisser d’une heure à toute la journée pour ceux qui travaillent !

Préchauffer le four à 225°, mettre la grille au milieu et une plaque dans le niveau du bas avec un récipient contenant de l’eau, sortez votre pain du frigo en attendant que le four atteigne la bonne température, juste avant de l’enfourner humidifier légèrement le dessus du pain avec de l’eau.

Enfourner et cuire 23-24 minutes, dès la sortie du four je le laisse reposer sur une grille.

Voila votre pain maison est prêt!

pain graines de courge

Laisser un commentaire