Risotto aux courgettes

Depuis toute petite je suis une fan de riz, cela doit venir de mes origines espagnoles (cataluña). Chez nous le dimanche  ma grand-mère faisait une magnifique  « paella » (pour moi la meilleure) et un bel apéritif appelé le vermouth ou il y avait plein de bonne choses… Alors voilà quand on a 30 minutes pour préparer un repas rien de tel qu’on bon risotto, on reste dans la région de la méditérannée…

 

Réalisé avec mon Thermomix TM5 (un vrai jeu d’enfants)

Silvia Gastronomia

Recette

Ingrédients

1 échalote (ciselée)

10 gr d’huile d’olive

40 gr de beurre

60 ml de vin

80 gr de parmesan

320 gr de riz rond

900 ml de bouillon de légumes

4 petites courgettes

Préparation

On commence par laver ces courgettes puis on les coupe pour en faire une Matignon (ce sont des petits dés de 5 mm de coté). Si vous avez une mandoline rien de plus simple vous taillez vos courgettes en tranches de 5 mm, puis avec un couteau vous taillez vos tranches en bâtonnets, puis vos bâtonnets en cubes. Vous allez voir c’est vite fait!

Mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle bien chaude et faites revenir vos courgettes en plusieurs fois avec un peu de sel et poivre, réservez dans un bol. Voilà le plus dur de la recette est fait.

Depuis peu j’ai la chance d’avoir un Thermomix, quelle grande invention… il me fait gagner un temps fou!

Je vais donc vous donner la recette version traditionelle à la casserole ! Pour ceux qui ont le Thermomix suivez la recette pas à pas et en 15-18 min il sera prêt, mais faites attention au nombre de minutes de cuisson conseillé pour votre riz, cela peux varier de 9 à 16 minutes! Moi personnellement j’ai trouvé un petit riz à risotto dans mon magasin Bio que je laisse cuire 9 minutes! Il reste « al dente » comme je l’aime!

 

Commencez par râper votre parmesan et réservez-le dans un récipient. (Vous pouvez également l’acheter déjà rapé…perso je le trouve moins bon)

Chauffez votre bouillon de légumes, « fait maison » n’est pas une obligation!

Dans une casserole mettre 20gr de beurre à fondre avec 10gr d’huile d’olive, ajoutez votre échalote et faites suer sans coloration. Ajoutez votre riz et faites rissoler 2-3 min jusqu’à le nacrer, il deviendra transparent.

Ajoutez votre vin blanc et laissez évaporer environ 1 minute.

Et maintenant c’est parti pour le tour de main du risotto, quand on prépare un risotto à la casserole on reste devant…on ne part pas faire autre chose.

Versez par petite louche votre bouillon de légumes sur votre riz et mélangez, mélangez, mélangez, entre 10 et 16 minutes sans jamais cesser d’ajouter du bouillon, la cuisson  va dépendre de votre variète de  riz. Personnellement j’en ai trouvé un que j’adore dans mon petit magasin Bio et en 9 minutes il est parfaitement « al dente » c’est ainsi que j’aime le manger.

Une fois le riz cuit à votre goût, retirez-le du feu et ajoutez les courgettes que vous avez réservé, du fait qu’elles soient coupées en petits cubes elles vont se réchauffer dans le riz en 10sec. personnellement j’ajoute encore une petite louche de bouillon car j’aime que mon risotto soit bien crémeux.

Et maintenant on ajoute 20 à 30gr de beurre et le parmesan rapé, on mélange le tout et on passe à table sans plus attendre!

Préférez une assiette plate ou avec un léger creux… en Italie on ne le mange pas dans une assiette creuse!

 

Silvia Gastronomia

Astuce gourmande

Préparez une tuile de parmesan pour la déco et une petite tranche de lard de Colonnata, divin!

Il ne vous reste plus qu’à déguster!

BON APPÉTIT

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Nadia dit :

    Je vais essayer le risotto version casserole !

Laisser un commentaire