Financiers aux noisettes

L’histoire dit qu’au 17ème siècle ces petits gâteaux étaient ronds ! En 1890 un pâtissier qui avait son magasin près de la bourse leur donna une forme de lingots pour que les « financiers » qui y travaillaient puissent les manger sur le pouce sans se salir les mains ! Aujourd’hui j’ai juste changé les amandes par des noisettes pour le plus grand plaisir de mon 🚴 de mari !

DSC00778

Recette

Ingrédients

110gr de sucre glace

55gr de poudre de noisettes

35gr de farine de blé

100gr de blancs d’oeuf (environ 3 blancs)

100gr de beurre doux

 

Préparation

On commence par préparer notre beurre noisette: mettre le beurre à fondre dans une casserole et le cuire jusqu’à obtenir une coloration dorée, lorsque votre beurre arrête de mousser et qu’il ne « chante » plus, le filtrer dans une petite passoire et le laisser tiédir.

Maintenant il est temps de mélanger les blancs d’œuf, le sucre, la farine et la poudre de noisettes à la spatule, ajouter ensuite le beurre fondu et laisser votre pâte reposer au frigo. Vous pouvez la laisser 1 heure ou 1 nuit… elle n’en sera que meilleure.

Au moment de cuire vos financiers préchauffer votre four à 180°, beurrer vos petits moules individuels, verser la pâte à financiers dedans et cuire environ 15 minutes. La cuisson dépend toujours de notre four cela peut varier de 15 à 20 minutes!

Astuce gourmande

Vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes.

Astuce en cuisine

Pour ce qui est des moules, personnellement j’ai acheté les Elastomoule de la marque « de Buyer » ils sont fantastiques!

Maintenant il ne vous reste plus qu’à les déguster avec un petit café ou un thé!

Laisser un commentaire