Carabineros cuits au four

Avoir la chance d’être à proximité d’un petit marché pendant mes vacances, celui d’Albufeira et de trouver deux fois dans la semaine des magnifiques « Carabineros » frais de la côte et bien c’est juste magique! Péchés le soir et le midi dans nos assiettes! Les « Carabineros » sont les rois des « Gambas ». Je vais essayer de vous décrire simplement leur saveur unique…du beurre !!! Le Carabinero laissera dans votre palais une douce saveur à mer et une seule envie… en reprendre un autre! N’hésitez pas à prendre le prochain vol pour le Portugal pour aller y déguster leur belle gastronomie et admirer leurs magnifiques plages!

Tener la suerte de estar a proximidad de un mercado durante mis vacaciones, el de Albufeira y encontrar dos veces en una semana estos magníficos « Carabineros » frescos de la costa es justo mágico, pescado por la noche y al medio dia siguiente en nuestros platos ! Los Carabineros son para mi el Rey de las Gambas, voy a intentar describirlos simplemente su sabor único…pura mantequilla !!! El carabinero dejará en vuestro paladar un dulce sabor a mar y una sola voluntad …volver a degustar otro ! No lo penséis más, coger el próximo vuelo para Portugal y venir a descubrir su gastronomía y sus lindas playas!

carabineros_1

Recette

Ingrédients

Très peu d’ingrédients vont être nécessaire pour cette grande recette! Je sais, pas tout le monde à la chance de trouver des Carabineros frais, mais on peut également faire cette recette avec des Carabineros congelés.

Pour 4 personnes en plat principal

1,3 kg de Carabineros (environ 3 pièces par personnes)

1 citron Bio

30-40 gr de beurre demi-sel

un peu de piment piri-piri de l’Algarve ou du piment de cayenne

Quelques grains de fleur de sel

carabineros_2

Préparation

Commencez par faire fondre à feu doux votre beurre avec un peu de piment (selon vos goûts) et le zeste de citron.

Inciser jusqu’à la moitié les queues des Carabineros afin de pouvoir enlever le boyau et que pendant la cuisson celles-ci cuisent plus facilement. Faites de même avec la tête, ouvrez les en deux au ciseau en faisant bien attention de ne pas laisser le corail sortir.

Préchauffer votre four à 200° sur mode grill.

Placer vos Carabineros sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé, je les ai mis tête-bêche (côte à côte en sense inverse) côté ouverture de la tête et de la queue vers le haut.

Badigeonner au pinceau avec le beurre-piment-citron vos Carabineros, parsemez de quelques grains de fleur de sel et enfournez pour 4 minutes 30! Cette cuisson est celle de mon four (Miele) et avec mon mari nous n’aimons pas le poisson trop cuit. Donc à vous de voir mais je pense qu’entre 4 à 6 minutes max pour un Carabinero de 100gr pièce.

Si vous faites cette recette en plat principal je vous conseille de préparer un riz blanc, ainsi tout le jus des têtes pourra être versé dessus.

Astuce

Vous pouvez préparer cette recette pour une entrée, une pièce par personne suffira, si vous faites parties des gourmands, comme moi, il vous faudra 2 par personne!

carabineros_3

Laisser un commentaire