Pain perdu aux chanterelles

Je suis une adepte des chanterelles, et par chance au marché de Rive à Genève, il y a une charmante petite dame qui ne vend que des champignons et comment vous dire son étale est ravissante et ces champignons parfaitement bien apprêtés.

Je les nettoye toutes, une par une! Je sais mon mari me dit toujours que j’ai quelques manies!

Recette

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 pain blanc type pain toast non tranché

250 gr de boutons de chanterelles

4 dl de crème à 35%

1 cube de bouillon de bolets Knorr facultatif (il donne un très bon gôut et une jolie couleur à votre sauce)

un bouquet de persil haché (selon goût)

huile d’olive, poivre

pousses de salade pour la décoration

Préparation

Le plus long dans cette recette est de nettoyer les boutons de chanterelles, je les mets dans une passoire, les passent sous le robinet et ensuite un par un je les nettoye avec du papier ménage afin d’être sûre qu’il ne reste pas un peu de terre ou une petite brindille.

Mettre une sauteuse (ou poêle) à chauffer assez fort (niveau 8 sur 9) puis ajouter un filet d’huile d’olive et y faire sauter vos chanterelles. Ajouter quelques tours de moulin à poivre, laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau de végétation et ajouter le bouillon de bolets coupé en morceaux. Je n’ajoute pas de sel car le bouillon de bolets est déjà salé. Dès que le bouillon à ramolli, baisser le feu sur 5 et ajouter la crème liquide. Laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu doux, vous verrez la crème va épaissir tranquillement. Ajouter le persil haché au dernier moment.

Pendant que la sauce mijote à feu doux, couper votre pain toast en tranches de 3 cm, puis couper des rectangles de 3×6 cm, les poêler dans un peu de beurre pour leur donner une couleur dorée.

Servir délicatement dans une belle assiette et décorer avec quelques pousses de salades.

Voilà plus qu’à déguster !

Astuce

Vous pouvez préparer cette sauce la veille et la réchauffer juste avant de servir, dans ce cas il vous faudra ajouter le persil haché à ce moment là.

Laisser un commentaire