Tortellinis farcis aux épinards et ricotta

Ah les pâtes fraîches maison, on pense tous que c’est compliqué à faire! Mais non pas du tout, c’est même amusant à préparer. On peux les farcir selon nos envies du jour comme par exemple: légumes, fromages, saumon, viande et j’en passe!

Il est vrai que j’ai la chance d’avoir un robot Kenwood avec l’accessoire pour laminer la pâte et cela facilite grandement la tâche! Mais actuellement on trouve très facilement des machines à pâtes dans les grandes surfaces à un prix raisonnable! Il serait donc dommage de s’en priver!

Silvia Gastronomia

Recette

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour la pâte à pâtes

300 gr de farine

3 œufs

Pour la farce épinards-ricotta

250 gr d’épinards frais (vous pouvez prendre des épinards congelées si vous désirez)

250 gr de ricotta

30 à 40 gr de parmesan rapé

1 gousse d’ail

huile d’olive, sel, poivre

Silvia Gastronomia

Préparation

La pâte

Mettre la farine sur votre plan de travail et faire un puits au centre, ajouter les 3 œufs préalablement battus au centre de votre puits puis à l’aide de vos doigts ou d’une fourchette ramener petit à petit la farine dans vos œufs en prenant garde a ce que les œufs ne coulent pas hors du puits!  Une fois toute la farine incorporée aux œufs il vous faudra travailler la pâte pendant 6-7 minutes à la main avec la paume jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Une fois la pâte souple faire une boule, la mettre dans du papier film et la laisser reposer 30 à 60 minutes au frigo.

Si vous faites la pâte au robot

Versez les ingrédients dans la cuve du robot et mélangez jusqu’à ce que le mélange s’amalgame. Mettez ensuite la pâte sur une surface de travail farinée et travaillez-la 2 minutes (ou plus c’est encore mieux) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.

 

La farce

Piquer une gousse d’ail épluchée dans une fourchette, puis faire tomber les épinards dans un poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et mélanger avec votre fourchette-ail! Réserver, laisser refroidir puis couper grossièrement au couteau.

Silvia Gastronomia

Dans un cul de poule mélanger la ricotta et le parmesan ensemble puis ajouter les épinards, mélanger le tout, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre puis réserver. Voilà la farce est prête…

Silvia Gastronomia

Nous voilà arrivé au moment d’étaler la pâte, fractionnez-la pour pouvoir la travailler plus facilement et l’étirer en rubans plutôt fin, soit à l’aide d’un rouleau bien fariné, soit à l’aide d’un laminoir à pâte manuel ou électrique.

Silvia Gastronomia

Une fois vos rubans de pâtes faits, avec un emporte pièce en forme de cercle de 8 à 10 cm de diamètre faire des cercles dans votre pâte. Farcissez vos cercles d’une belle cuillère à café bombée de farce.

Silvia Gastronomia

À l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, mouiller les bords des cercles afin de pouvoir les souder et les plier en forme de demi-lune, puis pincer les bords de vos demi-lunes ensemble afin de former vos tortellinis… je sais, un peu difficile à comprendre mais regardez l’image…

Silvia Gastronomia

Réserver vos tortellinis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et fariné au frigo. Porter de l’eau à ébullition, saler, puis cuire vos tortellinis 2 à 3 min, selon l’épaisseur de la pâte, à petite ébullition!

Silvia Gastronomia

Servir accompagné d’un filet d’huile d’olive et de quelques copeaux de parmesan.

Astuce

Vous pouvez personnaliser vos pâtes avec du safran, curry, piment d’Espelette, etc. dans ce cas ajouter ces épices dans vos œufs battus. Vous pouvez également en préparer plus et les congeler! Il vous suffira de les cuire une minute de plus.

Silvia Gastronomia

Laisser un commentaire