Tagliollinis maison aux bolets

Certains les cueillent… et d’autres les achètent au marché! Et oui c’est les bolets … accompagnés de quelques pâtes fraîches maison ça fera un parfait petit dîner!

Recette

Ingrédients

Pour la pâte à pâtes (réalisé en 3 minutes au Thermomix)

Pour 2 personnes

200 gr de farine

2 œufs moyen (55 gr)

1 petite cuillère d’huile d’olive

Mettre le tout dans le bol du Thermomix, 2 minutes en mode pétrin et c’est prêt!

Travailler la pâte 2 minutes sur votre plan de travail,  former une boule, la mettre dans un papier film et la réserver au frigo pendant 30 à 60 minutes minimum.

Comme je l’ai déjà dit dans un de mes articles précédents j’ai également la chance d’avoir un robot Cooking Chef de Kenwood, pour les pâtes fraîches c’est une aide extraordinaire, et ce soir c’est tagliollinis. Il suffit juste de préparer à l’aide du laminoir des abaisses de pâtes, une fois celles-ci prêtes, les passer dans l’accessoire tagliollinis! Et voilà c’est prêt!

tagliollini_bolets_1

Cette préparation peut également être préparée manuellement. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler le plus finement possible votre pâte, la fariner, couper des rectangles de pâtes, les enrouler sur eux-mêmes puis les couper en tranches de 2 millimètres pour des tagliollinis ou de 5 millimètres pour des tagliatelles.

tagliollini_bolets_3

Pour la sauce aux bolets

250 à 300 gr de bolets

3 dl de crème

1 cube bouillon de bolets

1 bouquet de persil

 

Nettoyer les bolets avec un petit torchon humide, surtout ne les rincez pas sous le robinet… car ils se gorgeraient d’eau!

tagliollini_bolets_4

Mettre une sauteuse (ou poêle) à chauffer assez fort (niveau 8 sur 9) puis ajouter un filet d’huile d’olive et y faire sauter vos bolets coupés en quartier. Ajouter quelques tours de moulin à poivre et le bouillon de bolets coupé en morceaux. Je n’ajoute pas de sel car le bouillon de bolets est déjà salé. Dès que le bouillon à fondu, baisser le feu sur 5 et ajouter la crème liquide. Laisser mijoter entre 15 et 20 minutes à feu doux, vous verrez la crème va s’épaissir tranquillement.

Porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole, saler puis cuire les pâtes 2 minutes.

Mélanger les pâtes à votre sauce… et servir de suite!

Bon appétit.

Astuce

Vous pouvez trouver des très bonnes pâtes fraîches au marché de Carouge ou à celui de Rive le samedi, car ce n’est pas compliqué de les faire mais ça prends un certains temps!

tagliollini_bolets_2

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Rachel dit :

    👍 j’essaie ce soir 😘

    1. silvia_gastronomia dit :

      Top….ça me flatte ! 😘

  2. Nadia dit :

    Grrrrr!! J’ai loupé, c est beaucoup trop salé, je n’ai pas rajouté de sel mais le bouillon aux bolets l’était sans doute un peu trop 🙁

  3. Nadia dit :

    Après rectification de la sauce avec 1dc de crème en plus et un peu de lait ma sauce était délicieuse ! Un vrai régal !!!
    Merci beaucoup Silvia de m’avoir appelé pour sauver mon dîner !
    En revanche, petit changement j’ai fait des spaghettis de courgettes au lieu de pâtes……bon certes pas aussi bonne que la vraie version mais ça a donné l’illusion 😉

    1. silvia_gastronomia dit :

      Je suis contente qu’on ai trouvé une solution… et merci d’avoir testé ! Bon week-end à toute la famille. 😘

Laisser un commentaire