Gnocchis au gorgonzola et graines de courges

Comme chaque année en juillet nous allons à la Granfondo Pinarello… et pendant que mon mari fait du vélo 🚴, moi je me promène dans les magnifiques rues de Treviso. Cette année je me promenais avec mon amie Florence et au detour d’une de leurs petites rues piétonnes je suis tombée sur la caverne d’Ali baba d’articles de cuisine! J’avoue que j’en ai déjà beaucoup… mais il me manquait la « petite guitare » à gnocchis, et là, comme par miracle, il m’a suffit de demander à la petite dame de la boutique qui me l’a trouvé en 2 minutes! Dommage que je n’aie pas pris une photo de la boutique! Alors aujourd’hui je me suis dit, pourquoi pas des gnocchis ?!🤔

IMG_0923

Recette

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour les gnocchis

1,4 kg de pommes de terre farineuses

110 gr de parmesan rapé

3 jaunes d’oeuf

100 gr de farine

1 pincée de sel

100 gr de fécule de pommes de terre

Pour la sauce

2 dl de crème fraîche

200 gr de Gorgonzola

du sel, du poivre

 

Préparation

Préchauffer le four à 200°, déposer les pommes de terres (de préférence assez grandes) dans un plat et enfourner pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Sortir votre plat du four et couper les pommes de terre en deux. Sortir, à l’aide d’une cuillère, la pulpe des pommes de terre encore chaudes et la passer au moulin à légumes au dessus d’un saladier, c’est important que les pommes de terre soient chaudes, si vous attendez la pulpe deviendra élastique. Dans un autre saladier pesez 800 gr de pulpe, incorporer le parmesan, les jaunes d’œuf, la farine et le sel fin en malaxant à la main. Recouvrir une assiette d’un papier film et saupoudrer de fécule de pommes de terre, étaler le mélange à gnocchis et saupoudrer à nouveau de fécule, filmer au contact et laisser reposer une heure au frais.

Former des petites boules d’environ 10 gr, les rouler dans le creux de votre main, puis les rouler sur les dents d’une fourchette retournée, si vous n’avez pas la fameuse guitare à gnocchis.

Voilà vos gnocchis son prêts 😁! Réserver au frais.

4C0B666C-AF6F-470C-A832-763FB4092EC1

Pour la sauce, mettre à fondre le gorgonzola avec la crème, la sauce va devenir onctueuse d’elle même, il ne vous restera plus qu’à poivrer et saler si nécessaire.

Pour la cuisson des gnocchis porter une casserole avec de l’eau salée à ébullition, y plonger vos gnocchis par portions (si vous les mettez tous en même temps ils risquent de coller entre eux) et dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. (Environ 2min)

Servir dans une assiette creuse et verser un peu de crème par dessus. Parsemer de quelques graines de courges et quelques pousses de salades pour la déco.

Bon appétit… 😋

Astuce

S’ il vous reste des gnocchis, vous pouvez les congeler, pour ceci ils vous suffit de les placer sur une petite plaque recouverte de papier sulfurisé et de les mettre au congélateur (attention les gnocchis ne doivent pas se toucher). Une fois qu’ils sont congelés les garder dans un petit sachet de congélation. Pour la cuisson procéder de la même façon… cela prendra juste 30 secondes de plus à cuire.

Laisser un commentaire