Quiche aux courgettes et Etivaz

En me levant ce matin, je me suis dit que je devais tester la pâte brisée faite en 20 secondes par mon Thermomix… J’avais un peu de mal à croire que c’était possible! Mais qu’elle surprise, une superbe pâte de texture bien lisse en un temps record! Quelques belles courgettes du marché, un morceau d’Etivaz AOP, quelques ingrédients supplémentaires et me voici partie pour une Quiche à ma façon!

Il paraît que maintenant on appelle quiche vosgienne lorsque la garniture est additionnée de fromage.

Recette

Ingrédients

Pour la pâte brisée (moule carré de 18×18)

150 gr de farine
75 gr de beurre froid en morceaux
1/2 c à café de sel
50 gr d’eau

Garniture

2 belles courgettes

100 gr de fromage Etivaz AOP

2 œufs

30 gr de lait demi écrémé

70 gr de crème fraîche

sel, poivre, noix de muscade

huile d’olive

Préparation

Mettre le beurre, la farine, l’eau et le sel dans le bol du Thermomix, mélanger 20 sec/vitesse 4. Retirer la pâte du bol, former une boule, l’envelopper dans du papier film et la laisser reposer 1 heure au frigo. Voilà votre pâte est prête!

Couper vos courgettes en tranches de 2 à 3 millimètres à la mandoline puis les poéler à feu vif (8 sur 9) par portions dans un peu d’huile d’olive (la mienne était agrémentée de piments 🌶) pendant 1 minute. Réserver dans un bol.

Mettre dans le bol du Thermomix l’Etivaz coupé en morceaux et « râper » 5 sec/vitesse 7. Vous verrez c’est bluffant 😮! Réserver. Sans rincer le bol préparer l’appareil à quiche, mettre les œufs, le lait, la crème, le sel, le poivre, la noix de muscade râpée et mélanger 30 sec/ vitesse 4.

Sortir la pâte du frigo et l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2-3 millimètres. Beurrer et fariner votre moule à tarte et y déposer la pâte, la piquer avec une fourchette.

Préchauffer votre four à 180°. Parsemer votre Etivaz râpé sur la pâte, recouvrir avec vos courgettes poêlés puis terminer en versant votre appareil à quiche. Enfourner pendant 35 minutes.

Servir accompagné d’un mélange de salades.

Astuce

Vous pouvez « assaisonner » votre pâte brisée avec du piment d’espelette, du curry ou tout autre épice de votre choix. Pour ceci il vous suffit d’ajouter l’épice de votre choix à la préparation de la pâte.

Pour la petite histoire

La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine. La quiche lorraine, est une tarte salée composée d’une pâte brisée garnie d’un appareil, appelé migaine (œufs et crème), et de lardons fumés. On parle de quiche vosgienne lorsque la garniture est additionnée de fromage… donc celle-ci est « Vosgienne ».

Laisser un commentaire