Hamburgers maison

Et moi qui pensais que faire des pains à hamburgers maison était compliqué! Pas du tout, 5 minutes de préparation, un peu de patience pour faire lever la pâte et 20 minutes de cuisson! Et là je vous garantit que plus jamais vous n’achèterez des pains burgers du commerce!

Pour ce qui est de la garniture, les possibilités sont infinies, du bœuf, du veau, de l’agneau, de la volaille, du poisson ou tout simplement avec des légumes grillés… d’ailleurs la prochaine fois je ferais le vegetarian’burger!

Recette

Ingrédients

Pour 4 pains hamburgers

140 gr de lait

10 gr de levure fraîche

250 gr de farine

20 gr de sucre

40 gr de beurre

1 cuillère à café de sel

1 œuf

graines de sésame, pavot ou selon vos envies

Garniture des hamburgers

4 hamburgers de bœuf, moi j’ai pris des black angus mais rien ne vous empêche de faire avec du veau, de l’agneau, de la volaille etc..

4 tranches de fromage selon vos goûts, gruyère, etivaz ou simplement tranche de fromage à raclette.

Quelques tranches de tomates, salade, légumes grillés…et les sauces pourquoi pas barbecue, sauce tomate épicée maison ou un bon pesto!

Préparation

Au Thermomix

Mettre le lait et 10 grammes de levure fraîche dans le Thermomix. Chauffer 2 min/37°C/vitesse 1.

Ajouter 250 grammes de farine, 20 grammes de sucre en poudre, 40 grammes de beurre coupés en morceaux et 1 cuillère à café de sel dans le bol, mélanger 5 min/mode pétrin.

Pour ceux qui n’ont pas (encore) de Thermomix, faire légèrement tiédir votre lait avec la levure fraîche et mélanger. Mettre dans un grand saladier la farine, le sucre, le beurre mou et le sel. Faire un puits au centre, verser le lait tiédit avec la levure… et maintenant au boulot! Ramener petit à petit votre farine au centre de puits et pétrissez le tout jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Vous voyez c’est pas compliqué, mais c’est beaucoup plus simple avec le Thermomix!

Déposer votre pâte dans un récipient et réserver couvert d’un torchon pendant 1 heure.

Dégazer la pâte avec vos poing (enlever l’air contenu dans la pâte), la diviser en 4 portions et la mettre dans des cercles à pâtisserie, la laisser à nouveau gonfler pendant 1 heure.

Préchauffer votre four à 200°.

Battre un œuf avec une cuillère à soupe de lait, puis badigeonner vos magnifiques petits pains qui auront déjà fière allure, parsemer selon vos goûts avec des graines de sésame, de pavot ou de tournesol.

Cuire les pains à hamburgers 20 minutes, laisser refroidir sur une grille avant de les découper en deux et de les garnir selon votre envie du jour.

Pour la petite histoire

Un hamburger, initialement ham-burger, soit « galette de Hambourg » et non « galette de jambon », est un sandwich d’origine allemande. La recette a probablement été importée sur le sol américain par des immigrés allemands vers le milieu du 19 XIXe siècle.

Et pour ceux que ça intéresse voici la composition « partielle! » d’un pain à hamburger d’une grande chaîne bien connue: 😱😱

Farine de blé enrichie, eau, sucre et/ou glucose-fructose, levure, huile végétale (soja et/ou canola), sel, sulfate de calcium, propionate de calcium, monoglycérides, enzymes, azodicarbonamide et peut contenir les ingrédients suivants en quantités variables: esters d’acides tartriques diacétylés des mono et diglycérides, BHT, stéaroyl 2 lactylate de sodium, amidon de blé, peroxyde de calcium, gluten de blé, levure inactive, sorbitol, dextrine, farine d’orge maltée, acide ascorbique, acide citrique, stéarate de calcium, iodate de calcium, dioxyde de silicium.

2 commentaires Ajoutez le votre

    1. silvia_gastronomia dit :

      😊 obrigada Adri!

Laisser un commentaire