Pain cocotte

J’y pensais depuis un moment au fameux pain cocotte… surtout que j’ai une cocotte en fonte au fond d’un de mes placards et j’avoue que je l’ai très peu utilisée !! Vu le résultat je vous garantit que je ne vais pas la ranger de si tôt! Le résultat est incroyable… un magnifique pain moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur! Alors il est grand temps de sortir vos cocottes du placard et de faire du pain.

Recette

Ingrédients

200 gr de farine de seigle, céréales ou épeautre

200 gr de farine type T65

15 gr de levure

240 gr d’eau

10 gr de sel

Et c’est tout!!

Au Thermomix

Verser l’eau dans le bol, ajouter la levure, les farines et le sel, pétrir 5 min.

Voilà votre pâte à pain est prête.

Laisser reposer votre pâte 2h00 à 3h00 dans un saladier ou bol légèrement fariné recouvert d’un torchon au frais. Moi je le prépare même le matin et le laisse au frais toute la journée, je l’enfourne en début de soirée…

La pâte aura doublé de volume, la travailler pour la dégazer (environ 1min), la mettre en boule, la déposer dans votre cocotte en fonte sur une feuille de papier sulfurisé.

Humidifier votre pâte à l’aide d’un pinceau ou tout simplement du bout des doigts, puis avec la pointe d’un couteau former des croisillons dessus.

Mettre le couvercle sur votre cocotte en faisant attention de retirer la poignée du couvercle si elle n’est pas en métal. Enfourner, four froid à 240° pendant 60 minutes… vous verrez la belle surprise à la sortie du four 😱

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Ida dit :

    Silvia, il m’arrivais de faire du pain maison; mais je dois dire qu’avec ta méthode de cuisson c’est MAGNIFIQUE !!!!!
    Je me réjouis de le manger 😋😋😋
    Un grand merci pour ton blog et tes recettes !
    Ida

Laisser un commentaire