Tarte au thon- tomates

Il y a aussi des jours ou je n’ai pas envie de passer trop de temps en cuisine… et un bol de cĂ©rĂ©ales ou un yaourt ce n’est pas mon genre! Alors quand tu trouves une sympathique petite recette Ă  prĂ©parer en 10 minutes et qu’ensuite il y a plus qu’à enfourner et bien tu testes… Et franchement je vais la refaire, accompagnĂ©e d’une salade verte ou de quelques cruditĂ©s cette tarte est une petite merveille! Alors allez- y testez…

Recette

Ingrédients

Pour la pùte brisée

150 gr de farine

40 gr d’eau

70 gr de beurre froid coupé en morceaux

1 petite cuillÚre à café de sel

Pour la garniture

250 gr de tomates (enlever le pédoncule)

2 c. à soupe d’huile d’olive

130 gr de thon au naturel égoutté

80 gr de fromage frais Ă  tartiner type Philadelphia

1 c. Ă  cafĂ© de thym frais (moi j’ai mis du sĂ©chĂ©… j’avais plus de frais)

olives noires (facultatif)

cĂąpres (facultatif)

20 gr de parmesan rapé

Préparation

On commence par prĂ©parer la pĂąte brisĂ©e, mĂ©langer la farine et le sel. Ajouter le beurre, travailler jusqu’Ă  l’obtention d’un mĂ©lange grumeleux, former un puits. Verser l’eau au centre de votre puits, rassembler en une boule, ne plus pĂ©trir.

Au Thermomix suivre le programme pĂąte brisĂ©e… 20 secondes et c’est prĂȘt.

Étaler votre pĂąte entre deux feuilles de papier sulfurisĂ©, aplatir lĂ©gĂšrement, abaisser au rouleau Ă  pĂątisserie pour obtenir une pĂąte de la taille de votre plaque. Beurrer et fariner le moule dans laquelle vous allez prĂ©parer votre tarte, enlever une des deux feuilles de papier sulfurisĂ© retourner votre pĂąte sur le moule et enlever l’autre feuille de papier. DĂ©couper les bords de la pĂąte. Vous pouvez Ă©galement faire glisser votre pĂąte avec le papier sulfurisĂ© dans votre moule. Moi personnellement je prĂ©fĂšre la premiĂšre mĂ©thode, je trouve que ma pĂąte cuit mieux.

Placer votre moule 15-30 min au réfrigérateur, ce qui nous laisse le temps de préparer notre garniture.

Préchauffer votre four à 180° en chaleur tournante.

Mettre les tomates, les herbes et les 2 c. à soupe d’huile d’olive dans le bol du Thermomix, mixer 5sec/vitesse 4.

Ajouter le thon et mĂ©langer 10 sec/vitesse 3. Moi j’ai eu envie d’ajouter quelques olives noires dĂ©noyautĂ©es coupĂ©es en morceaux ainsi que quelques cĂąpres, mĂ©langer 5sec/vitesse 1 en sense inverse.

On peut Ă©galement faire cette recette Ă  l’aide d’un blender, faire attention Ă  ne pas trop mixer, on ne veux pas une purĂ©e de thon-tomates… il faut qu’il reste des petits morceaux!

Sortir votre plaque du frigo, la piquer et Ă©taler votre fromage frais sur le fond de tarte Ă  l’aide d’une cuillĂšre đŸ„„ (utiliser le dos de la cuillĂšre cella sera plus facile), couvrir avec le mĂ©lange thon-tomates, saupoudrer de parmesan rapĂ© et de quelques feuilles de thym frais (facultatif) et enfourner pour 35 Ă  40 minutes.

DĂ©guster chaud ou froid 😋

Laisser un commentaire