Courge caramélisée à l’orange 🍊

Etant donné que je ne suis pas une adepte des dessert très sucrés, je me suis dit que j’allais faire un dessert de saison avec de la courge butternut… qui plus est sans beurre et sans sucre!

Et la ni une ni deux, j’ai coupé des belles tranches de courges, pressé une orange et torréfié quelques pistaches, des graines de courge, des amandes effilées et me suis lancée dans la préparation de ce dessert que j’ai appelé « courge caramélisée à l’orange ».

Moi j’ai beaucoup aimé, mais mes garçons ont été surpris de la texture de la courge cuite à la vapeur puis caramélisée à la pöele! Mais je vous rassure les assiettes étaient vides!

A vous de juger! 😉

Recette

Ingrédients

Pour 4 personnes

4 tranches de courge butternut de 1 cm

1 orange (le jus)

1 c. à soupe de miel

graines de courges

pistaches non salées

amandes effilées

1 c. à soupe de graisse de coco

1 branche de romarin

Préparation

Couper 4 tranches de 1 cm d’épaisseur dans une courge butternut, couper à l’emporte pièce afin d’obtenir des beaux cercles.

Cuire vos tranches de courge à la vapeur jusqu’à ce que la pointe d’un cure-dents s’enfonce facilement. Moi je les ai cuites dans le varoma de mon Thermomix pendant 16min/varoma/vitesse 1.

Pendant ce temps, mettre à chauffer une poêle et torréfier les pistaches, puis les graines de courge et enfin les amandes effilées. Réserver jusqu’au moment du dressage.

Déposer vos tranches de courge sur du papier ménage afin d’enlever l’excès d’eau.

Dans la poêle ou vous avez torréfié les graines, mettre 1 c. à soupe de graisse de coco, 1 c. à soupe de miel et quelques brins de romarin, faire légèrement caraméliser et y déposer les tranches de courge. Les poêler 2 à 3 minutes de chaque côté et ajouter un peu de jus d’orange. Laisser réduire le jus jusqu’à consistance sirupeuse.

Dresser vos tranches de courge au centre d’une belle assiette, décorer avec un brin de romarin et parsemer de pistaches, graines de courge et amandes torréfiés.

Laisser un commentaire