Cheesecake à la vapeur, coulis de fraises!

C’est la première fois que je me lance dans un cheesecake! Il était temps, car mon fils adore ça!

Comme il y à quelques temps je m’étais offerte une collection de bocaux Weck (ceci dit au passage, ils sont fabuleux) et que j’ai trouvé un dernier petit panier de fraises 🍓 Françaises…je me suis dit et bien ma belle plus d’excuses pour ne pas le faire! Et bien voilà, je vous laisse commencer le week-end par un petite douceur… Il faut dire qu’avec le Thermomix tout devient un jeu d’enfants, c’est lui qui vous guide pas à pas 😊

Bon week-end à tous.

Recette

Ingrédients

Pour 4 (ou 6 petits mangeurs)

Pour le crumble:

20 gr de beurre

40 gr de biscuits (spéculos, digestives, sablés)…moi c’était sablés

20 gr de fruits à coque (noix, noisettes, amandes ou pistaches)

20 gr de sucre roux

Pour la garniture

300 gr de fromage frais à tartiner (Philadelphia)

50 gr de crème liquide (min30%)

60 gr de sucre roux

2 œufs

1 pincée de vanille en poudre

400 gr d’eau (pour le bol de cuisson)

Le coulis de fruits rouges

200 gr de fruits rouges (selon vos goûts)

40 gr de sucre

Préparation

Mettre le beurre, les biscuits, les fruits à coque et le sucre roux dans le bol, mixer 10sec/vitesse 7. Répartir le crumble dans des petits bocaux résistant à la chaleur.

Utiliser une cuillère ou les doigts pour tasser la pâte à crumble sur le fond des bocaux.

La garniture:

Mettre le fromage frais, la crème liquide, le sucre, le sucre vanillé, le sel et les œufs dans le bol, puis mélanger 1 min/vitesse 4. Répartir cette préparation sur la pâte à crumble dans chacun des bocaux. Les couvrir de film alimentaire résistant à la chaleur, puis les placer dans le Varoma et nettoyer le bol.

Mettre l’eau dans le bol, mettre le couvercle et le Varoma en place et cuire à la vapeur 22min/Varoma/vitesse 1. Retirer le Varoma, l’ouvrir et laisser les cheesecakes tiédir. Jeter l’eau du bol et continuons avec le coulis.

Le coulis de fruits rouges:

Mettre les fruits rouges et le sucre dans le bol, puis cuire 11min/100/vitesse1. Garnir la surface de chacun des cheescake de 2 c. à soupe de coulis. Laisser les cheescakes refroidir complétement, mettre le couvercle sur vos bocaux ou du papier film, garder au frigo pendant minimum 2 heures avant de servir frais.

Voilà il ne vous reste plus qu’à déguster ces fabuleux petits cheescakes…😋

Pour la petite histoire…Ce gâteau a été « importé » en Amérique par des immigrés allemands : il s’agissait alors du très familial « Käsekuchen ».

Laisser un commentaire