Crème brûlée à la fève de tonka

On dit qu’en cuisine rien ne se jette… alors quand, après avoir fait des biscuits langues de chat, il te reste des jaunes d’oeufs, pourquoi pas préparer une crème brûlée ? Il faut dire que j’avais acheté, cet été, ces petits plats à gratin en Italie et que j’avais très envie de les inaugurer!… et bien voilà c’est chose faite!

N’hésitez pas à varier les saveurs, ont peut la préparer avec du soja ou du lait de coco à la place du lactose… et l’aromatiser de multiples façons, vanille, pain d’épices, safran, café, foie gras, lavande… ou comme moi aujourd’hui, à la fève de tonka!

Recette

Ingrédients

2,5 dl de lait (moi j’ai mis du demi écrémé)

2,5 dl de crème 35%

4 jaunes d’oeufs

70 gr de sucre brun  + environ 40-50 gr pour la caramélisation

1 fève de tonka

Préparation

Mettre dans le bol du Thermomix le sucre et la fève de tonka râpée, mixer 10 sec/vitesse 10, le résultat sera un sucre glace parfumé.

Ajouter le lait et la crème liquide, puis chauffer 5min/98°/ vitesse cuillère. Laisser infuser 20 minutes dans le bol.

Préchauffer votre four à 100° en chaleur tournante. Il est temps d’ajouter les jaunes d’œufs que nous avions gardé de notre préparation de biscuits, mélanger 15 sec/vitesse 4. Répartir entre 4 « petits plats à gratin » , enfourner et cuire pendant 1 heure. À la sortie du four laisser refroidir avant de les réserver au frais recouverts de papier film.

Vous pouvez effectuer cette préparation à l’avance et la laisser au frigo.

Au moment de servir, saupoudrer la surface de sucre roux et caraméliser à l’aide d’un petit chalumeau… servir aussitôt 😋

Laisser un commentaire