Riz noir crémeux aux calamars et encre de seiche

Le riz et moi c’et une grande histoire d’amour❣, je pourrais en manger tous les jours…bien évidemment, apprêté d’une façon différente, alors quand j’ai vu cette recette de riz noir aux calamars et bien je me suis dit que j’allais me régaler ! Le résultat est simplement bluffant, le riz est crémeux, onctueux en bouche (sans y avoir mis de beurre), les calamars parfaitement cuits et le tout réalisé en à peine 40 minutes.

Je sais que, nombre d’entre vous, sont effrayés à l’idée de devoir nettoyer des calamars 🦑 , mais pas de panique, c’est super simple! Vous pouvez aussi, gentiment, le demander à votre poissonnier de le faire… cela ne sera pas un soucis pour lui. Et aujourd’hui, à la poissonnerie de Manor-Genève, ils en avaient des frais de Bretagne 😃 alors on fonce en cuisine…

Recette

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 gousse d’ail

40 gr d’oignons ou d’échalotte

40-50 gr d’huile d’olive

500 gr de calamars nettoyés et coupés en anneaux  (cela correspond à environ 700 gr de calamars brut, soit trois pièces)

90 gr de pulpe de tomates (on peux la préparer en 10sec/vitesse 7) au Thermomix

250 gr de riz à risotto (cuisson 12-14 minutes)

800 gr de fumet de poisson 🐟 ( si vous n’avez pas le temps d’en préparer un, prenez en un bon en poudre)

2 sachets d’encre de seiche (on en trouve dans tous les supermarchés)

1 c. à café de sel

Préparation

On commence par nettoyer les calamars, poser le calamar à plat sur une planche, tenir le corps du calamar d’une main et tirer les tentacules de l’autre main afin de les extraire. Couper les tentacules juste au dessous du bec du calamar, réserver.

Sortir la partie transparente du corps du calamar en tirant vers l’extérieur. Pour enlever la peau il vou suffit juste de tirer délicatement, elle s’enlèvera toute seule sur des calamars frais.

Vider l’intérieur du calamar en tirant la partie centrale, c’est un peu gélatineux… (c’est le moment le plus compliqué)… donc ne pas hésiter à demander au poissonnier, mais je vous rassure à force de pratiquer cela deviens un jeu d’enfants. Rincer bien le tout sous l’eau froide et couper vos calamars en anneaux

Mettre l’oignon, l’ail et l’huile d’olive dans le bol de votre Thermomix, hacher 4 secondes/vitesse 5, rissoler 5 min/120°/vitesse 1.

Incorporer les anneaux de calamars et les faire revenir 8 min/120°/vitesse🥄.

Ajouter la pulpe de tomate, le riz et rissoler 3 min/120°/vitesse🥄

Ajouter le fumet de poisson et programmer 4 min/100°/sense inverse/ vitesse 🥄

Ajouter l’encre de seiche (attention à mettre des petits gants en plastique, car l’encre de seiche tache), le sel et programmer 10 min/100°/sense inversé/ vitesse🥄 . Verser le tout dans un grand saladier, laisser reposer durant 3-5 minutes et servir sans attendre.

Info

L’arroz negro en espagnol, (littéralement, en français, « riz noir ») est un plat valencien et catalan préparé à partir de seiche ou de calamars et de riz. Le riz est coloré avec de l’encre de seiche ; la recette inclut également du bouillon de fruits de mer, de l’ail, du piment (facultatif) et de l’huile d’olive.

Laisser un commentaire