Tajine d’agneau aux abricots et pistaches

L’agneau est une viande qu’on adore ou qu’on aime pas du tout! Et bien moi j’adore 😍… Je me souviens que ma maman nous cuisinais son gigot badigeonné de moutarde et piqué d’ail, en cuisson lente pendant des heures, j’adorais l’odeur qui régnais dans notre cuisine… Et bien moi, aujourd’hui, ma recette va être Marocaine, avec ce tajine d’agneau aux abricots et pistaches, accompagné de couscous… petit clin d’oeil pour mon amie Nadia 😉! Par contre la cuisson, je l’ai faite avec ma cocotte en fonte, car depuis que je l’ai ressortie de mon placard, pour y cuire mon pain quotidien, je me suis rendue compte que cet ustensile etait juste fabuleux! 😃 Allez à vos fourneaux…

Recette

Ingrédients pour 4 personnes

1 épaule d’agneau d’environ 1,2 kg (demandez à votre boucher de vous la désosser)

10-12 abricots séchés (voir plus si vous êtes gourmand)

20 pistaches non salées décortiquées

1 oignon (rouge pour moi)

1 gousse d’ail

1 carotte 🥕 épluchée et coupée en rondelles

1 courgette coupée en rondelles

2 c. à café de concentré de tomates

1 c. à soupe de raz el hanout

De la canelle en poudre

Des amandes effilées

Paprika piquant (pimentón)

1 bouquet de coriandre et de persil frais

Préparation

Préchauffer votre four à 160°.

À l’aide d’un couteau bien aiguisé (moi j’en ai reçu des magnifiques de la part de mon mari et mon fils), découper votre épaule d’agneau en cubes de 3-4 cm. Emincer votre oignon puis peler et hacher l’ail, réserver. Laver, éponger et ciseler finement la coriandre et le persil frais.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte (ou un plat à tajine) placé sur feu vif, et lorsqu’elle est bien chaude, faire colorer les cubes d’agneau pendant 3-4 min, en les retournant sur toutes les faces, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver la viande dans une assiette et faire rissoler les oignons émincés et l’ail haché pendant 2-3 min en mélangeant bien.


Ajouter l’agneau, le raz el hanout, le piment, ou pimentón, et la cannelle, puis arroser avec un verre d’eau. Incorporer alors les herbes et le concentré de tomates, puis saler et poivrer selon vos goûts, mélanger. Laisser cuire pendant 5 min sur feu vif en mélangeant régulièrement.

Allez hop, on couvre la cocotte, ou le plat à tajine, avec le couvercle et on enfourne dans le four préchauffé. On le laisse tranquillement cuire pendant 1h environ, en vérifiant régulièrement la cuisson de la viande. Après 1h de cuisson, on ajoute les abricots séchés, les pistaches entières, les carottes et les courgettes. Enfourner à nouveau, à couvert pendant 30 à 40 min supplémentaires.

Pendant ce temps, torréfier les amandes effilées et les réserver.

Maintenant, on goûte et on rectifie l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire, servir accompagné de semoule pour couscous (suivre les conseils de cuisson sur l’emballage) ou de pommes de terre cuites à la vapeur. Parsemer avec vos amandes (moi j’ai oublié… du coup vous les verrez pas sur la photo 🙄)

Conseil

J’ai demandé à mon boucher de me désosser l’épaule d’agneau et de me couper l’os en 2, je l’ai ainsi ajouté à la cuisson de ma tajine (ça donne du goût, oubliez pas de le retirer avant de servir).

Laisser un commentaire