Biscuits de NoĂ«l 🎄

Oh oh oh đŸŽ…đŸ» et oui Nöel s’approche Ă  grand pas, et en cette pĂ©riode de l’avent, j’ai eu envie de prĂ©parer ma premiĂšre fournĂ©e “2017” de biscuits de NoĂ«l 🎄!

Pour garnir ces magnifiques sablĂ©s … j’ai prĂ©parĂ© un caramel au beurre salĂ©, j’adore ce petit goĂ»t de sel lors de la dĂ©gustation… car ces bons petits biscuits se savourent… on les dĂ©vore pas Ă  toute vitesse! Mon fiston de 19 ans m’a dit: maman ils sont addictifs tes biscuits 😋, il va falloir que je les cache, si je veux qu’il en reste pour mon mari ce soir!

En les prĂ©parant je me suis rappelĂ©e des ateliers biscuits de NoĂ«l que je faisais avec mon garçon, dĂšs qu’il en avait emporte-piĂ©cĂ© 1, il me disait « maman c’est bientĂŽt fini » ??? Il faut dire qu’il n’aime pas trop passer du temps en cuisine… par contre il est toujours disposĂ© Ă  tester! Et c’est un sacrĂ© goĂ»teur… Alors hop, Ă  vos fourneaux!

Recette

Ingrédients

Pour le caramel au beurre salé (version au thermomix)

75 gr de beurre salé

130 gr de sucre de canne complet

210 gr de crĂšme Ă  35%

Pour les biscuits sablés

150 gr de beurre doux

80 gr de sucre en poudre (moi j’ai mis du sucre de canne blond)

10 gr de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 Ɠuf

300 gr de farine de blé

1 c. à café de levure chimique

environ 30-50 gr de sucre glace

du caramel beurre salé

Préparation

Pour le caramel

Insérer le fouet dans le bol du Thermomix, ajouter les 75 g de beurre salé coupés en morceaux et 130 g de sucre de canne complet dans le Thermomix. Chauffer 4 min/60°C/vitesse 2.

Ajouter 210 g de crÚme dans le Thermomix et cuire 55 min/100°C/vitesse 1 sans le gobelet doseur.

Transvaser le contenu du Thermomix dans un joli pot en verre et rĂ©server au frigo, voilĂ  c’est fini!!

Pour les sablés

Mettre le beurre, le sucre en poudre, le sucre vanillĂ©, le sel et l’oeuf dans le bol, mĂ©langer 30sec/vitesse 4.

Ajouter la farine et la levure chimique, mélanger 30sev/vitesse 4. Transvaser la pùte friable sur un plan de travail fariné et la rouler en boule. Envelopper la pùte de papier film et la réserver 1 heure au frigo.

PrĂ©chauffer le four Ă  170° en chaleur tournante. DĂ©baller votre pĂąte, la diviser en 2 puis entre 2 feuilles de papier sulfurisĂ© et Ă  l’aide d’un rouleau Ă  pĂątisserie l’abaisser sur une Ă©paisseur de 0,5 cm.

DĂ©couper les formes de biscuits Ă  l’aide d’emporte-piĂšce (vous en trouvez partout en ce moment avec des motifs de NoĂ«l) et dĂ©poser la moitiĂ© des biscuits sur une plaque chemisĂ©e de papier sulfurisĂ©. Moi par exemple j’ai pris des Ă©toiles… Choisissez des emporte-piĂšce qui soient de taille diffĂ©rente, car dans la deuxiĂšme fournĂ©e de pĂąte nous devrons dĂ©couper des Ă©toiles plus petites au centre des biscuits. En attendant, mettre la premiĂšre fournĂ©e Ă  cuire pendant 12-14 minutes (dans mon four 12 min) et recommencer avec l’autre moitiĂ© de la pĂąte.

À la sortie du four, laisser les biscuits complĂštement refroidir. Pour l’assemblage rien de plus simple, saupoudrer les Ă©toiles ⭐ trouĂ©es de sucre glace, pour les autres prendre une demi cuillĂšre Ă  thĂ© de caramel au beurre salĂ© et le dĂ©poser au centre du biscuit, lisser dĂ©licatement puis superposer avec les Ă©toiles trouĂ©s un par un… en Ă©vitant de les manger en les prĂ©parant! Une fois que vous les avez tous fait, dresser vos biscuits de NoĂ«l sur un joli plat et il ne reste plus qu’à dĂ©guster.

Pour le cÎté esthétique

J’ai trouvĂ© des mini Ă©toiles dorĂ©es en sucre que j’ai placĂ© Ă  l’aide d’une pince au centre des biscuits…

JOYEUX NOEL A TOUS!

Laisser un commentaire