Aujourd’hui on fête la Chandeleur avec des crêpes 😉

Aujourd’hui c’est la Chandeleur… mais d’ou vient donc cette « fête »? Et bien, c’est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne, correspondant à la Présentation du Christ au Temple, elle se déroule 40 jours après Noël soit le 2 février.

Et pourquoi l’association avec les crêpes? Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, qui étaient un symbole de prospérité pour l’année à venir. (Source Wikipedia)!

Alors on attaque et on mange des crêpes 🥞, ainsi notre année 2018 sera fantastique! Surtout que préparer la pâte à crêpes ne vous prendra que 3 minutes! Donc aucune excuse…

Recette

Ingrédients

Pour 2 personnes (mon fils étant en vacances c’est pour ça que je fait une petite quantité)

25 gr de beurre, plus un peu pour la pôele

300 gr de lait (moi j’ai mis du demi-écrémé)

125 gr de farine

2 oeufs

1 pincée de sel

Préparation

Mettre le beurre à fondre dans le bol du Thermomix pendant 2min/70°/vitesse 2.

Ajouter le lait, la farine, les oeufs et le sel, et mixer 20sec/vitesse 4. La pâte doit avoir une consistance liquide… vous verrez elle sera très légère à la cuisson! Réserver la pâte filmée au frigo pendant au moins 1 heure.

Vous pouvez réaliser la pâte sans le Thermomix, pour ceci, faire fondre le beurre dans une petite casserole et procéder de la même façon en mélangeant vos ingrédients dans un cul de poule au fouet! Attention à ne pas laisser de grumeaux.

Rien de bien compliqué n’est ce pas? 😉

Pour la cuisson, beurrer légèrement une poêle anti-adhésive et chauffer à feu moyen. Ajouter une petite ou grande louche (cela dépend de la taille de votre poêle) et faire tourner la poêle pour permettre à la pâte de recouvrir entièrement le fond… l’épaisseur doit être fine! Cuire 2-3 minutes ou jusqu’à coloration dorée des bords, retourner la crêpe et la cuire 1 minute. Ceci est la recette de base… une fois sortie de la poêle vous pouvez la garnir de sucre-cannelle, de confiture ou de pâte à tartiner par exemple!

Si vous désirez, comme moi, une crêpé salée, au moment ou vous la retournez baissez un peu votre feu et garnissez votre crêpe ( de fromage râpé  avec champignons de paris brun poêlés, ou d’autres ingrédients qui vous plaisent ) la laisser 2-3 minutes, afin que votre fromage ai le temps de fondre, puis rabattre les bords de la crêpe.

Il ne vous reste plus qu’à déguster… et bonne chandeleur 😋.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Duda dit :

    Wow, Silvia!!
    Ça a l’air délicieux ❤ ❤❤
    Les garçons seront ravis.

Laisser un commentaire