Mes petites madeleines au citron 🍋

Quoi de mieux pour accompagner le « tea time » du dimanche que quelques petites madeleines maison!  Ces petits gĂąteaux simples Ă  rĂ©aliser mais terriblement  gourmands accompagneront Ă  merveille vos boissons chaudes, mais attention elles ont un petit cĂŽtĂ© addictif 😉! En gĂ©nĂ©ral je prĂ©pare cette recette dans un cul de poule avec un fouet, mais aujourd’hui je les ai prĂ©parĂ©es avec l’aide de mon commis « Thermomix », je vais donc vous donner les deux prĂ©parations.

Recette

Ingrédients

Pour 25 petites madeleines

3 oeufs (séparer les blancs des jaunes)

130 gr de farine T55

130 gr de sucre de canne

120 gr de beurre salé (ou beurre non salé + 2-3 pincées de fleur de sel)

8 gr de levure

1 petit citron non traité (zeste + jus)

Préparation

Faire fondre le beurre à feu doux, réserver pour le laisser refroidir.

Au fouet, mĂ©langer, dans un cul de poule, la farine, la levure et le sucre, puis on ajoute les jaunes d’oeufs et on fouette Ă©nergiquement. Dans un petit bol on fouette Ă  la fourchette les blancs d’Ɠufs (juste pour les casser), puis on les incorpore et on fouette Ă  nouveau…đŸ’Ș

Au Thermomix : mettre la farine, la levure et le sucre dans le bol, mĂ©langer 10 sec/vitesse 5, puis ajouter les jaunes d’Ɠufs et mĂ©langer 10 sec/vitesse 5, maintenant on incorpore nos blancs d’oeufs cassĂ©s et on mĂ©lange 10 sec/vitesse 5.

Au fouet, ajouter le beurre Ă  votre prĂ©paration et fouetter jusqu’à l’obtention d’une masse lisse, ajouter le zeste et le jus de citron et mĂ©langer dĂ©licatement Ă  l’aide d’une spatule.

Au Thermomix, ajouter le beurre fondu, mélanger 10 sec/vitesse 5, puis ajouter le zeste et le jus de citron et mélanger 5 sec/vitesse 5.

Verser la préparation dans un pichet, couvrir avec du papier film et réserver au frigo pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 240° en chaleur tournante.

A l’aide d’une cuillĂšre Ă  soupe, verser la prĂ©paration dans des moules Ă  madeleines en silicone, cuire 5 min. Ă  240° puis baisser le four Ă  180° et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplĂ©mentaires.

Pendant les 5 premiĂšres minutes de cuisson une jolie bosse va se former sur vos madeleines et pendant les 5 autres… elles vont bronzer 😉

Laisser vos madeleines tiĂ©dir sur une grille et dĂ©guster avec modĂ©ration 😋

Laisser un commentaire