Tarte aux pommes 🍏 en deux textures.

Il y a longtemps que je fais toujours la mĂŞme tarte aux pommes 🍏, et aujourd’hui, je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai eu envie de changer un peu ma recette… et, comment dire, la rendre plus lĂ©gère. Alors je me suis dit que j’allais rapidement prĂ©parer une petite compote sans sucre comme base pour mes tranches de pommes! Je dois dire que je suis assez contente du rĂ©sultat, ma compote Ă  parfaitement tenu sur la pâte (j’avais un peu peur qu’elle coule Ă  la cuisson). Je l’ai prĂ©parĂ©e avec une pâte feuilletĂ©e mais, la prochaine fois, je la testerais sur une pâte sablĂ©e maison 🏡.

Recette

Ingrédients

4 pommes (2 pour la compote et deux pour les couper en tranches)

1 pâte feuilletée de 250gr

1 peu de beurre (environ 20gr)

Du sucre brun

De la cannelle en poudre et un peu de vaille en poudre

On commence par réaliser la compote, moi je me suis aidée de mon Thermomix et en 10 minutes elle était prête, je l’ai juste mixée 10 secondes, au lieu des 20 que le Thermomix préconise, car je voulais que ma compote tienne!

Pour ceci, j’ai utilisé 2 pommes que j’ai épluchées et coupées en 8, un petit filet de jus de citron, un peu de cannelle et un peu de vanille en poudre. Je les ai cuites 9 minutes a 100°, puis mixées 10 secondes. Réserver votre compote et la laisser refroidir 1 petite heure.

Préchauffer le four à 200° et couvrir une plaque de papier cuisson.

Étaler la pâte feuilletée, sur un plan de travail fariné, en un cercle d’environ 20cm, la pâte doit avoir une épaisseur de 4-5 mm. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.

Déposer la compote de pommes sur la pâte en prenant soin de laisser 1 centimètre sur tout le bord. L’épaisseur de ma compote est d’un bon 1/2 centimètre.

Éplucher les deux pommes qui restent et les trancher assez finement 2-3 mm. (moi j’ai utilisé une mandoline), déposer délicatement les tranches de pommes sur la compote. Parsemer d’un peu de sucre roux et de quelques noissettes de beurre.

Enfourner à 200° en chaleur tournante pendant 30 à 35 minutes.

À déguster tiède ou froide.

Laisser un commentaire