Endives au jambon

Voici un plat de saison que j’adore et qui me rappelle des souvenirs d’enfance, j’ai toujours adoré les endives au jambon de ma maman. L’endive est un légume qui ne plait pas à tout le monde, les enfants la trouvent amère et les adultes en gardent souvent un « mauvais souvenir ». Moi personnellement j’ai toujours adoré la légère amertume de l’endive… Mais mon mari, c’est le contraire! Pourtant j’ai quand même décidé de faire ce plat un midi ou il était à la maison… Je me suis dit que je devais le faire changer d’avis. Je dois également vous dire que depuis quelques années, il ne rechigne plus à goûter des aliments qu’il n’aimait pas quand il était petit… Il était temps 😉. Et bien vous savez quoi, non seulement il les a mangées, mais en plus, il en a repris une deuxième fois 😱! Qui c’est, peux être que l’hiver prochain, c’est lui qui va m’en redemander…

Recette

Ingrédients

pour 2 ou 3 personnes

6 petites endives (elles ont moins d’amertume que les grandes)

6 tranches de jambon

Pour la béchamel:

500 gr de lait

40 gr de beurre

40 gr de farine

80 gr de gruyère râpé

sel, poivre, muscade

Préparation

On commence par cuire les endives, pour ceci je vous conseille de le faire à la vapeur, si non elles vont se gorger d’eau. Moi je les ai cuites dans le « Varoma » de mon Thermomix, il suffit de mettre 500 gr d’eau dans le bol, et de poser le Varoma pendant 30 minutes/Varoma/vitesse 1, si vos endives sont plus grandes prolonger la cuisson de 5-10 min.

Pour enlever l’amertume des endives, il suffit d’enlever a l’aide d’un couteau un petit cône à la base du bourgeon car c’est la source de toute l’amertume de ce légume.

Une fois les endives cuites, les réserver et les laisser égoutter.

Pour la béchamel, rincer le bol et mettre la farine, le beurre, le lait, le sel, le poivre et la muscade, cuire 8min/90°C/vitesse 4. Pendant ce temps, égoutter soigneusement les endives en les pressant délicatement entre vos mains. Rouler chaque endive dans une tranche de jambon et les disposer dans un plat à gratin préalablement beurré.

Préchauffer le four en mode grill.

Une fois la béchamel prête, ajouter 40 gr de gruyère râpé au contenu du bol et mélanger 5sec/vitesse 5.

Couvrir les endives de béchamel et parsemer le reste du gruyère rappé.

Enfourner et gratiner 5-10 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Servir sans attendre accompagné d’une belle petite salade.

Info

Dans le nord de la France et en Belgique l’endive est appelée « Chicon » et le plat chicon au jambon ou chicon gratin.

Laisser un commentaire