Pâte à tartiner au cacao avec 48% de noisettes

Si vous possédez un Thermomix et que vous ou vos enfants êtes friands de la pâte à tartiner dont je ne citerais pas le nom, je vous conseille de tester cette recette qui, je suis sûre, vous régalera. Elle m’a été suggérée par une de mes clientes, et je la remercie… Ce goût intense de noisettes torréfiées est extraordinaire! Certes la consistance sera différente, plus liquide, mais la saveur saura vous faire oublier ce petit détail! Elle se conserve hors frigo pendant plusieurs semaines. Pour obtenir une consistance qui ressemble à du beurre, il suffit de la conserver au frigo. Je vous conseille de la tester avec une huile neutre ou de coco, ou directement avec de l’huile de noisettes, le goût sera encore plus fort!

À tartiner sur un bon pain toast maison 😋.

Recette

Ingrédients

250 gr de noisettes entières

170 gr de sucre (pour moi c’est sucre de canne)

10 gr de sucre vanillé

40 gr d’huile de coco ou d’huile de noisettes

45 gr de bon cacao non sucré

1 pincée de fleur de sel

Préparation

Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante, déposer les noisettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Faire rôtir les noisettes pendant 7 à 10 min, surveiller.

Pendant ce temps, mettre dans le bol du Thermomix les 170 gr de sucre et les 10 gr de sucre vanillé , les réduire en sucre glace 20sec/vitesse 10.

A la fin de la cuisson des noisettes, les verser sur un torchon propre.

Fermer le torchon et masser vos noisettes à travers le torchon, le but de cette opération est d’enlever la peau des noisettes pour une texture et goût plus fins.

Ajouter les noisettes, encore chaudes, au sucre glace dans le bol du Thermomix, mixer 2min/vitesse 6.

Ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau 2min/vitesse 6.

Le résultat est assez liquide, mais la pâte à tartiner va légèrement épaissir en refroidissant. Si non, la conserver au frigo et elle prendra une texture comme du beurre.

À déguster avec modération 😉

Laisser un commentaire