Crostata à la confiture d’abricots

Une journée pluvieuse et me voilà avec des envies de préparer une douceur!  Me voici donc partie pour tester une recette classique Italienne… La Crostata di Marmellata. Cette tarte se prépare sur une base de pâte sablée sucrée et une confiture de votre choix, et bien pour moi se sera abricots. Je dois avouer qu’avec un bon thé menthe cela fait un merveilleux « Tea time » 😋 . La pâte est divinement friable et croustillante. Pour cette première tentative j’ai acheté une confiture Bio, mais promis, la prochaine fois ce sera une confiture maison! 😃

Recette

Ingrédients

Pour la pâte sablée (cercle de 18 cm):

220 gr de farine

100 gr de beurre mou en morceaux

50 gr de sucre

1 citron jaune Bio ou non traité (zeste)

1 oeuf+ 1/2 jaune d’oeuf

1 pincée de sel

Pour la garniture:

300 gr de confiture d’abricots

Préparation

Mettre dans le bol de votre Thermomix le sucre et les zestes du citron, hacher 10 sec/vitesse 10.

Ajouter la farine, le beurre, le sel, l’oeuf entier et le 1/2 jaune d’oeuf, mélanger 40 sec/vitesse 5. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, former une boule et la déposer sur une feuille de papier film transparent. Réserver 30-40 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.

Graisser le cercle à pâtisserie ou le moule à gâteau, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et réserver. Étaler la pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Garder environ 1/4 de la pâte pour la décoration de la Crostata. Garnir le moule avec la pâte et la piquer avec une fourchette.

Garnir uniformément le fond de tarte avec la confiture d’abricots, étaler le 1/4 de pâte restante, couper des bandes d’environ 1 cm de largeur, puis les disposer harmonieusement sur la tarte en croisant les bandes.

Cuire 20 à 25 minutes dans le four.

Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie, décorer avec un peu de sucre glace (facultatif).

À savourer sans modération…

Laisser un commentaire