Tarte aux citrons meringuée

La tarte au citron meringuée est un grand classique en pâtisserie! Qui n’as pas craqué un jour pour ce dessert associant l’acidité du citron à la douceur gourmande de la meringue! Le côté acidulé du citron c’est ce que je préfère… La crème est un mélange d’œufs, de sucre, de beurre, de jus de citron et de zeste de citron. C’est cette crème qui donne à la tarte son goût et sa texture si délicate, a ceci s’ajoute le croquant de la pâte et la douceur de la meringue,  un pur moment de douceur 😋

À tester au plus vite…

Recette

Ingrédients

Pour la pâte brisée:

150 gr de farine + un peu pour le moule

75 gr de beurre coupé en morceaux + un peu pour le moule

1/2 cuillère à café de sel

1 c. à café de sucre vanillé

50 gr d’eau

Pour la crème au citron:

3 citrons jaunes Bio ou non traités (jus et zeste)

150 gr de sucre

60 gr de beurre

2 oeufs entiers

1 jaune d’oeuf

Pour la meringue:

120 gr de sucre

3 blancs d’œufs

40 gr d’eau

1 pincée de sel

Préparation

Préparation de la pâte brisée au Thermomix:

Mettre la farine, le beurre, le sel, le sucre vanillé et l’eau dans le bol, mixer 20 sec/vitesse 4. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Faire une boule.

Beurrer et fariner le moule à tarte.

Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et garnir le moule préparé. Piquer le fond de tarte, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et laisser reposer la pâte 30 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 200° C et nettoyer le bol du Thermomix pour y préparer la crème au citron.

Sortir la pâte du frigo, laisser le papier sulfurisé et recouvrir de petite billes de cuissons ou de pois-chiches, cuire 30 minutes à 200° C.

Pour la crème au citron 🍋:

Prélever les zestes de citron à l’aide d’un zesteur ou d’un économe, les mettre dans le bol et râper 5 sec/vitesse 7.

Ajouter le sucre, le jus des citrons et le beurre, chauffer 2 min/60°C/vitesse 2. Mélanger 50 sec/vitesse 4, ajouter les œufs entiers et les jaunes d’oeuf un à un par l’orifice du couvercle sur les lames en marche (attention aux éclaboussures), cuire 7 min/80°C/vitesse 2.

Garnir le fond de tarte cuit de cette crème au citron et égaliser la surface à l’aide d’une spatule.

Pour la meringue italienne:

On commence par la préparation du sirop.
Dans une casserole, verser l’eau puis le sucre. Mélanger légèrement en faisant des petits cercles avec la casserole. Faites cuire à feu vif. Dès que le mélange commence à bouillir, placer un thermomètre de cuisson.
Lorsque le sirop atteint une température de 110°C, commencer à monter les blancs en neige (idéalement au batteur).

Lorsque le sirop atteint 120°C et que les blancs sont montés, verser le sirop dans la cuve du robot, le long de la paroi, tout en continuant à battre à petite vitesse.
Puis accélérer la vitesse du robot au fur et à mesure pour refroidir la meringue. La meringue doit être brillante et former un bec d’oiseau.

Transvaser votre meringue dans une poche munie d’une douille et laisser parler votre imagination, moi j’ai fait des petites boules.

Dorer vos meringues à l’aide d’un petit chalumeau.

Laisser un commentaire