Pain cocotte à la farine du Gros-de-Vaud

Il y à quelques temps je vous ai parlé des magnifiques farines du terroir Vaudois que j’avais achetées! Je dois dire que je les trouves extraordinaires! Je peux ainsi faire des pains différents tous les jours! Et aujourd’hui j’ai testé la farine du Gros-de-Vaud du Moulin d’Echallens, c’est un mélange de blé, seigle et flocons d’avoines… juste  magnifique. Vous pouvez trouver ces farines sur leur site ou à Bernex au Marché de la plaine du Loup.

Seulement  4 petits ingrédients sont nécessaires pour un pain!

Recette

Ingrédients

400 gr de farine du Gros-de-Vaud

260 gr d’eau

15 gr de levure fraiche

10 gr de sel

Préparation

Au thermomix, mettre l’eau, la levure, la farine puis le sel dans le bol de votre thermomix et pétrir 5 minutes en mode pétrin.

Si vous avez un robot de cuisine faites de même, et si c’est à la main et bien il vous faudra environ 10 minutes de pétrissage.

Transvaser la pâte sur un plan de travail préalablement fariné et en faire une boule.

Couvrir le bol de papier film transparent et laisser pousser au frigo, un minimum de 6 heures et un maximum de 36 heures.

Recouvrir le fond de votre cocotte en fonte de papier sulfurisé, saupoudrer de farine.

Une fois votre pâte prête, la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné, puis la rabattre fermement à la main pour en chasser l’air. La façonner en boule et la déposer dans votre cocotte en fonte. Grigner la surface en y réalisant 4-5 incisions à l’aide d’un couteau bien aiguisé, saupoudrer d’un peu de farine.

Fermer la cocotte avec le couvercle et enfourner à four froid à 240° en chaleur tournante pendant 60 minutes.

Laisser reposer votre pain sur un grille à pâtisserie et patienter 15-20 minutes avant de déguster.

Laisser un commentaire