Tortellinis aux épinards farcis aux 3 fromages, chèvre, ricotta et parmesan.

Faire des pâtes soi-même ne coûte quasiment rien et ne demande que quelques ingrédients de base, il suffit juste d’avoir un peu de temps devant soi et un laminoir à pâtes, cela va vous simplifier la tâche! En plus vous pouvez les personnaliser à votre guise, moi aujourd’hui j’ai agrémenté ma pâte de jeunes pousses d’épinards… c’est une excellente façon d’en faire manger aux enfants et aux ados. Pour ce qui est de la farce, à vous de choisir, pour nous aujourd’hui c’est 3 fromages, zestes de citrons 🍋  et quelques pignons!  Alors n’hésitez pas à essayer…

Recette

Ingrédients

Pour la pâte à pâtes pour 4 personnes

300 gr de farine, j’ai utilisé la farine Pasta e Pizza du moulins d’Echallens.

2 oeufs de 63 gr

80 gr de jeunes pousses d’épinards (lavés et essorés)

1 c. à soupe d’huile d’olive

Mixer dans le bol de votre thermomix la farine avec les pousses d’épinards pendant 20 sec/vitesse 9. Ajouter les 2 oeufs battus et l’huile d’olive, puis pétrir 2 min en mode pétrin.

Transvaser votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné et faire une boule, réserver dans du papier film pendant 1 heure au frigo.

Pour la farce

200 gr de fromage de chèvre type petit Billy

250 gr de ricotta

50 gr de parmesan rapé

30 gr de pignons de pin torréfiés

1 zeste de citron Bio

sel, poivre et huile d’olive

Dans un cul de poule mélanger le fromage de chèvre, la ricotta et le parmesan au fouet. Saler, poivrer et y ajouter un filet d’huile d’olive, bien mélanger au fouet. Ajouter le zeste du citron et les pignons torréfiés, mélanger à la spatule et réserver dans une poche à douille.

Sortir la pâte du frigo et la diviser en 6. Fariner votre plan de travail et à l’aide d’un laminoir étaler chaque portion en une fine bande, couper des carrés dans chaque bande et garnir au centre d’une belle noix de farce.

Humidifier légèrement à l’aide d’un pinceau les bords de vos carrés, puis les fermer en triangle en faisant bien attention de ne pas laisser de l’air à l’intérieur, pincer ensemble 2 pointes du triangle afin de former votre tortellinis.

Cuire les tortellinis 3 min à 3 min 30 dans un eau à petits bouillons.

J’ai servi les tortellinis sur une base de pesto à l’ail des ours, délicieux! Décorer votre assiette avec quelques jeunes pousses de basilic ou de salade et servir sans attendre.

Laisser un commentaire