Tiramisu de printemps fraise-rhubarbe

Le tiramisu de l’italien « tiramisù »  littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte moi le moral » est un dessert traditionnel de la cuisine italienne. La recette la plus connue s’élabore généralement avec des œufs, sucre, mascarpone, alcool (Marsala  ou Amaretto), un biscuit à imbiber, du café, et du cacao en poudre. Et bien moi, aujourd’hui, j’ai décidé d’utiliser des produits de saison, comme la fraise et la rhubarbe et de l’appeler « tiramisu de printemps, fraise-rhubarbe ».  C’est un dessert facile à préparer… par contre n’oubliez pas de le préparer à l’avance, car il a besoin d’un minimum de 6 heures de repos au frigo.

Recette

Ingrédients

Pour 4 belles verrines

150 gr de fraises 🍓 + 100 gr pour la brunoise

150 gr de rhubarbe

250 gr de mascarpone

120 gr de sucre

2 oeufs

10-12 biscuits cuillères ou de Reims

Préparation

Mettre les fraises, la rhubarbe et 60 gr de sucre dans le bol de votre Thermomix, puis cuire 12min/100°/vitesse cuillère.

Transvaser dans un récipient et laisser refroidir. J’ai trouvé que la préparation était trop liquide et du coup j’ai préparé une petite brunoise de fraises, environ 100 gr, que j’ai ajouté à la préparation!

Nettoyer  le bol, casser les oeufs, mettre les jaunes dans le bol et réserver les blancs. Ajouter 60 gr de sucre et mélanger 1 min/vitesse 3. Ajouter le mascarpone et mélanger 30 sec/vitesse 4. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol.

Insérer le fouet dans le bol, mettre les blancs d’œufs et une petite pincée de sel et monter en neige 4min/vitesse 3.5, retirer le fouet.

Incorporer, à l’aide d’une spatule, délicatement, les blancs en neige  à la préparation à base de mascarpone. Réserver dans une poche à douille au frigo.

Réserver un biscuit pour la finition et couper grossièrement le reste. Les répartir dans vos 4 verrines.

Puis recouvrir de votre compotée fraises-rhubarbe.

Puis d’une belle couche de crème mascarpone.

Filmer vos verrines avec du papier film transparent et réserver au frigo jusqu’au moment de servir. Parsemer d’un peu de biscuit émiétté et d’un petit morceau de fraise 🍓.

Bonne dégustation 😋

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Jorand Christine dit :

    Bonjour, je vais essayer votre recette aujourd’hui 😀 mais quelle quantité de mascarpone ??
    Merci belle journée

    1. silvia_gastronomia dit :

      Bonjour, merci de m’avoir fait remarquer que j’avais oublié le mascarpone. Je viens de modifier la recette, c’est 250 grammes. Belle journée

Laisser un commentaire