Filet de colin aux poireaux

Seul 4 ingrédients, en comptant le sel, sont nécessaires pour faire cette magnifique recette du Chef Florent Ladeyn. Et vu que j’adore de plus en plus manger du poisson 🐟 quand j’ai vu cette recette, je me suis tout de suite dit que je devais la tester. Et bien, comment vous dire… je me suis régalée! Dommage, j’étais toute seule et mon mari n’à pas pu la goûter, car, avec lui, un petit verre de vin blanc ce serait imposé, mais même avec de l’eau c’était extraordinaire! Je vous conseille de la tester et de me dire ce que vous en avez pensé!

Recette

Ingrédients

Pour 1 personne

1 filet de colin ou de cabillaud

2 poireaux bio

1,5 dl d’huile d’olive

sel

Quelques pousses de salades pour la déco, mais là, comme j’en avais pas, j’ai pris quelques feuilles de mon petit basilic.

Préchauffer le four à 240°.
Rincer les poireaux pour enlever la terre qui pourrais s’y trouver. Couper le vert des poireaux en tronçons de 2-3 cm et les placer dans le bol du mixeur, mouiller à hauteur avec de l’huile d’olive (environ 1,5 dl), vous pourrez garder cette huile et vous en servir pour assaisonner une salade par exemple, puis mixer le tout pendant 6 min.

Passer au chinois ou dans une passoire fine la préparation. La consistance est celle d’une purée très fine.

Faire cuire le blanc des poireaux pendant 20 à 25 min au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La betterave est pour une autre recette… j’ai juste profité de la cuire en même temps que les poireaux (économie d’énergie 😉).

La première peau fait office de papillote. Une fois cuits, les couper dans la longueur et extraire le coeur des poireaux.

Réserver, je n’ai pas salé les poireaux car avec l’assaisonnent de l’huile je trouve que c’est pas nécessaire.


Arrêter le four. Sur la redescente de température du four, mettre le filet de colin ou de cabillaud à cuire pendant 5-6 min cela va dépendre de l’épaisseur de votre filet, saler.

Pour dresser votre assiette…


Déposer votre filet de colin dans l’assiette. Disposer les poireaux par dessus et enfin les pousses de salades ou, dans mon cas, quelques feuilles de basilic. Arroser d’huile de vert de poireaux pour lier l’ensemble…

Régalez vous!

Et avec la betterave que j’ai cuite en même temps… un petit carpaccio, du fromage frais, quelques petites olives noires et du basilic, le tout assaisonné avec l’huile de poireaux.

Laisser un commentaire