Mille-feuilles d’aubergines au pesto d’ail des ours et sa burrata crémeuse

Le mille-feuilles d’aubergines est une entrée que ma petite famille apprécie beaucoup… et qui plus est, simple à réaliser! L’aubergine est un légume très populaire dans les pays du sud de l’Europe, en Asie et en Chine, il en existe plus de 300 variétés dans le monde… et moi, aujourd’hui, j’ai décidé de cuisiner la variété «graffiti »,  son goût est légèrement plus prononcé que l’aubergine dite classique.  Pour ce qui est du pesto, nous avons la chance d’être en pleine période d’ail des ours, alors profitons-en 😃!

Recette

Ingrédients

Pour 3 personnes

1 aubergine graffiti

1 burrata (la burrata est un fromage italien fait à partir de mozzarella, avec un cœur crémeux, originaire des Pouilles)

1 bouquet d’ail des ours

80 gr de parmesan

30 gr de pignons

1 dl d’huile d’olive

Quelques pousses de basilic (facultatif)

Préparation

Couper l’aubergine en tranches d’environ 4-5 ml. puis déposer vos tranches dans une passoire, saler et laisser dégorger pendant 30 minutes.

Laver l’ail des ours et l’assécher en tamponnant dans un linge de cuisine propre. Couper les tiges.

Préparer le pesto, si vous possédez un Thermomix cette étape vous prendra moins d’une minute! Mettre le parmesan dans le bol du Thermomix puis hacher 15 sec/vitesse 10, ajouter l’ail des ours, les pignons et l’huile d’olive, puis mixer 20 sec/ vitesse 7. Voilà votre pesto est prêt, transvaser dans un petit pot.

Une fois les aubergines dégorgées, les passer sous un filet d’eau froide, puis les éponger avec du papier ménage. Faire chauffer une poêle sur votre plaque (7 sur 9) y verser un filet d’huile d’olive et poêler les aubergines par portions sur les 2 faces.

Voilà, il ne reste plus qu’à faire le montage du mille-feuilles…

Commencer par déposer une tranche d’aubergine dans le centre de votre assiette, puis la recouvrir avec une petite cuillère de pesto à l’ail des ours.

Ajouter une petite tranche de burrata.

Recommencer l’opération sur 4-5 « étages ».

Terminer par un joli morceau de burrata, puis décorer avec des pousses de basilic (facultatif).

Conserver le reste de votre pesto au frigo, et l’utiliser pour agrémenter un plat de pâtes par exemple… il faut juste faire attention qu’il soit recouvert d’une fine pellicule d’huile d’olive. Il se gardera ainsi 1 à 2 semaines minimum.

Bonne dégustation 😋

Laisser un commentaire