Parmigiana d’aubergines

Avec les beaux jours qui s’installent, j’ai eu envie de légumes gorgés de soleil. Un des légumes que j’adore est l’aubergine, ont peut la cuisiner de beaucoup de manières… mais une des plus connue est la « parmigiana d’aubergines ». Cette recette qui vient du sud de l’Italie est un vrai régal pour les papilles… mais faites attention car les aubergines sont gourmandes, elles adorent se gorger d’huile! Alors aujourd’hui je les ai cuites à la vapeur, et je dois dire que le résultat est un plat très léger et gourmand! À vous de tester maintenant!

Recette

Ingrédients

Pour 2 personnes

2 aubergines

400 gr de tomates concassées

120 gr de parmesan

1 mozzarella (facultatif)

1 oignon

1 gousse d’ail

Huile d’olive, sel et poivre

Préparation

Trancher vos aubergines dans la longueur avec une épaisseur d’environ 0,5 cm puis les déposer sur les 2 étages du Varoma, réserver.

Mettre dans le bol de votre Thermomix le parmesan et râper 10sec/vitesses 10. Transvaser dans un récipient et réserver.

Mettre 1 litre d’eau dans le bol de votre Thermomix, puis mettre en place le Varoma et cuire 25-30 minutes en mode Varoma vitesse 1.

Une fois vos aubergines cuites, les éponger sur un torchon propre ou sur du papier absorbant et réserver.

Pour la sauce tomate, mettre l’oignon et l’ail dams le bol, puis hacher 5sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.

Ajouter l’huile d’olive et faire revenir 5 min/120°C/vitesse 1 sans le gobelet doseur.

Ajouter les tomates, quelques herbes séchées, du thym ou du basilic (facultatif), du sel puis cuire 20 min/100°C/vitesse 1.

Préparer tous vos ingrédients et on va commencer le montage.

Napper le fond d’un plat d’un peu de sauce tomate, couvrir de parmesan, puis de lamelles d’aubergines, saler légèrement et poivrer. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate saupoudrée de parmesan et si vous le désirez de quelques tranches de mozzarella.

Enfourner 20 minutes à 200°, servir chaud accompagné d’une salade de saison.

Laisser un commentaire