cake au citron silvia gastronomia

Cake au citron

Bonjour les amis,
Allez, aujourd’hui soyons fou et pâtissons …je dois vous avouer que je suis plutôt nulle en pâtisserie et viennoiserie …et que de très loin, je préfère faire un plat salé…mais bon confinement aidant, j’ai eu envie d’un cake pour le goûter ! Et comme dans mon jardin j’ai des beaux citrons “algarvios”, et bien de me suis dit, que mon cake allait être au citron.
Je vous avoue que ceux-ci viennent du citronnier de mon voisin “Chris”.
Donc je suis partie à la recherche d’une recette de cake au citron.
Chez Monsieur Google…je dois vous dire qu’on trouve de tout…des cuissons irréelles, des quantités pas vraiment crédibles …etc ! J’ai donc pris un peu de par-ci , de par-là, et fait un mix de tout ça ! Oui ok, la pâtisserie n’est pas mon fort…mais quand on vous dit de cuire un cake à 180° pendant 25 min…et bien on se méfie ! Car un cake, pour qu’il soit cuit à l’intérieur et @gourmandcroquant à l’extérieur, doit cuire pendant environ 45 minutes…en tout cas dans mon four @miele !
Pour corser un peu la chose, j’ai confit quelques rondelles de citrons, dans un sirop de sucre brun avec quelques feuilles de menthe fraîche.
Le résultat aurait pu être plus joli…car j’ai préparé cette recette avec du sucre brun, et mon glaçage, du coup n’as pas cette belle couleur blanche ! La prochaine fois je prend du sucre blanc, du moins pour le glaçage !
Mais l’important c’est le goût …et je peux vous assurer qu’il y est !!

Ingrédients

  • 200 gr de farine
  • 160 gr de beurre fondu
  • 220 gr de sucre (120 gr pour la pâte et 100 gr pour le sirop)
  • 50 gr de sucre glace (blanc) pour le glaçage
  • 3 oeufs battus
  • 2 beaux citrons ou 3 plus petits
  • 10 gr de levure chimique

Préparation

  • Lavez les citrons bio, et râpez le zeste de 2 d’entre eux dans le bol de votre robot ou le bol dans lequel vous allez préparer la pâte. Pressez-les jus et réserver.
  • Préchauffez le four à 180°. Ajouter dans votre bol, la farine tamisée, 100 gr de sucre fin, la levure, le beurre fondu, les oeufs battus et le jus de 2 de vos citrons, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Versez dans un moule à cake (20 cm), que vous aurez au préalable, beurré et fariné, puis enfournez pour 40-45 min. Pour vérifier la cuisson, piquez votre cake à l’aide d’un pic en bois…il doit en ressortir sec.
  • Pendant ce temps, préparez votre sirop, en faisant chauffer dans une petite casserole, 100 gr de sucre avec 100 gr d’eau, y plonger quelques fines rondelles de citron (½) et si vous le souhaitez, parfumez avec quelques feuilles de menthe. Laissez confir 15 min à petit bouillon, puis égouttez.
  • Démoulez le cake sur une grille et laissez-le tiédir. Mélanger quelques gouttes de jus de citron au 50 gr de sucre glace, puis étalez ce mélange sur votre cake, laissez séchez et décorez avec vos tranches de citrons confit.

Bon goûter les amis

#restezchezvous

#gourmandise #patisseriemaison #goutermaison #goutertime #goûter #cake #faitmaison #gourmandcroquant #citron #ideerecette #cakeaucitron #lemoncake #foodstagram #teatime #recettedecake #bolodelimao #semprecaseiro #bolo #biscocho #albufeira #algarvefood #silviagastronomia #quarantaine

Add a Comment

You must be logged in to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.